La vie en van : comment se financer et s'assurer sur la route ?
|
Temps de lecture : environ 5 minutes
- Les vacances en van ou en camping-car sont un rêve que beaucoup attendent depuis longtemps, en particulier chez les jeunes.
- Vous pouvez voyager avec votre propre van ou avec un van ou camping-car de location. Les coûts varient grandement suivant ce que vous choisissez.
- Lorsqu'il s'agit de la vie en van, une bonne préparation financière est importante. Vous devez non seulement connaître les coûts fixes de votre voyage, mais également les coûts variables.
- Des assurances importantes, telles que la responsabilité civile ou encore l’assurance tous risques, vous protègent financièrement en cas de dommages.
Se réveiller le matin en France et s’endormir le soir en Espagne avec vue sur la mer : voyager en camping-car ou en van est une aventure inoubliable. Pour éviter que ce rêve de liberté sans limites se transforme en cauchemar, il faut bien se préparer. Nous vous indiquons comment faire face à l'imprévu, tant sur le plan financier que sur celui des assurances.
Qui n’a jamais eu envie de rouler confortablement vers les plus beaux endroits d'Europe et du monde ? Voyager en van ou camping-car est le rêve de beaucoup et est devenu particulièrement populaire ces dernières années.
La vie en van : une nouvelle tendance
D’après les chiffres fournit par Uni VDL pour la dernière année civile, les livraisons de camping-cars sont moins importantes en 2022 qu’en 2021, mais restent très conséquentes. En comptabilisant les véhicules neufs et d’occasion, c’est le deuxième meilleur cumul. Les vans et les fourgons continuent de grignoter des parts de marché. Depuis longtemps, les vacances en camping-car ne sont plus réservées aux seuls retraités. C'est surtout chez les jeunes que la vie en van est devenue une tendance. En effet, vous pouvez voyager de manière indépendante à travers différents pays et régions. Voyager en camping-car promet avant tout une chose : la liberté et l'aventure.
3 conseils financiers pour votre aventure en van
Mais un tel voyage peut rapidement devenir coûteux et compliqué. Les coûts d'achat d'un van, et plus particulièrement d'un camping-car, sont énormes, sans parler des frais de maintenance. Alors, comment réaliser votre rêve de road trip ? Voyons tout ça en détail sans plus attendre.
Acheter ou louer son van ?
C'est l'un des coûts les plus importants, si ce n'est le plus important : le choix du bon van. De nos jours, vous disposez d'un large choix et vous pouvez opter pour différentes variantes de véhicules, de tailles et d’équipements. Qu’est-ce qui est le mieux ? Acheter un van ou le louer ?
Financer sa vie en van
Pour financer votre aventure en van, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Tout d'abord, vous devez connaître le coût de votre voyage. Il convient de faire la distinction entre les coûts fixes et les coûts variables. Les coûts fixes comprennent principalement le prix de location ou d'achat du van et les assurances nécessaires.
Les coûts variables dépendent fortement de votre destination. Ils comprennent, par exemple, le prix du carburant, les coûts du camping ou des places de stationnement, ainsi que les frais d’approvisionnement et d’élimination des déchets. Outre la nourriture, il faut également tenir compte des frais d'évacuation des eaux usées et ceux d'approvisionnement en eau, mais ces frais sont généralement faibles. Si vous souhaitez voyager et camper en totale autarcie, vos dépenses en eau seront plus élevées. Les autres coûts variables sont l'électricité, le gaz et les excursions.
Si vous souhaitez rester plus longtemps sur la route avec votre van ou camping-car, vous pouvez travailler de manière hybride en déplacement, comme le font les digital nomades. En travaillant à distance, vous pouvez gagner de l'argent tout en voyageant. Ce concept est particulièrement adapté aux freelances et indépendants qui peuvent travailler de manière flexible.
N'oubliez pas de faire des économies en amont
Sur la route, un incident peut rapidement survenir : un bruit étrange et voilà que le moteur est endommagé. Si plus rien ne fonctionne, il n'y a pas d'autre solution que d'aller au garage, et cela peut vite coûter très cher. C'est pourquoi vous devez toujours avoir de l’argent de côté pour les imprévus. Par exemple, si votre camping-car doit passer la nuit au garage, vous aurez besoin d'un nouveau logement. Avec de l’argent de côté, vous aurez moins de soucis à vous faire dans de telles situations.
Les assurances importantes pour votre vie en van
Une couverture complète est importante pour que vous puissiez commencer votre aventure en van sans souci et en toute décontraction. De cette manière, vous êtes bien couvert et protégé financièrement, même en cas de dommages. Il existe différentes assurances auxquelles vous pouvez souscrire : voyons ensemble quelles sont les plus importantes.
La responsabilité civile automobile
Afin de pouvoir rouler en France ou dans le reste de l’Europe (ainsi que dans la plupart des pays dans le monde), une assurance auto est obligatoire. Le minimum à avoir est l’« assurance au tiers » ou la « responsabilité civile automobile » qui vous permettent d’être couvert et prennent en charge les dégâts corporels ou matériels que vous causez à autrui.
Étant donné que cette assurance est obligatoire pour tout achat ou location de véhicule, il est fort probable que vous l’ayez déjà.
Cependant, bien que cette assurance se montre très utile, elle ne couvre pas les dommages que vous pourriez causer à votre propre véhicule, ni les vols ou les incendies. La plupart des compagnies d’assurances proposent donc deux autres options (plus coûteuses) qui assurent une couverture plus complète.
L’assurance voyage
Vous avez un grand nombre d’affaires avec vous lorsque vous voyagez en van ou en camping-car. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un vol. C’est dans ce type de situation qu’une assurance voyage peut se montrer utile. Le montant assuré varie suivant les assurances : il convient donc de bien se renseigner avant de souscrire.
L’assurance santé à l’étranger
Durant vos vacances à l’étranger, vous pouvez avoir besoin de soins médicaux. En Europe, vos frais peuvent être pris en charge par l’organisme de sécurité sociale local. Si vous vous trouvez en dehors de l’Europe, ils peuvent être remboursés par l’Assurance Maladie sous certaines conditions.
Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Seuls les soins devenus nécessaires en cours de séjour (urgents, inopinés) peuvent être pris en charge au moyen de la CEAM.
Lorsque vous partez en vacances à l'étranger, dans un pays hors Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) Suisse et Royaume-Uni, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par votre caisse primaire d'assurance maladie à votre retour en France.
La plupart des assurances voyages comprennent une assurance santé en cas d’imprévus. Vérifiez aussi que votre assurance voyage vous permet d’être rapatrié(e) en France si besoin.
Avoir ses frais médicaux couverts est primordial pour éviter de mettre votre santé tout comme vos économies en jeu. C’est d’autant plus vrai si vous voyagez dans des pays où les frais médicaux sont beaucoup plus élevés qu’en France, comme aux États-Unis par exemple.