Même les aidants ont parfois besoin de soutien

Karoline Kaltenbacher est travailleuse et pédagogue sociale et aime son travail de tout son cœur. Avec ses deux chiens, elle aide les enfants et les adolescents, mais aussi les adultes, à surmonter les étapes difficiles de la vie.

Alternative aux thérapies conventionnelles

La nature a des pouvoirs de guérison. Karoline en est convaincue. C'est pourquoi la jeune femme de 36 ans a créé, il y a deux ans, son propre emploi en tant qu’indépendante, travail basé sur la nature et les animaux. Au Burgenland, en Autriche, elle traite des patients ayant des besoins très diversifiés : « Certains enfants ont seulement besoin d’aide à l'apprentissage, d'autres ont eu des expériences négatives auxquelles ils ne peuvent pas faire face tout seuls. Ils ont besoin d'aide, mais ne veulent pas parler de leurs problèmes. Et c'est là que j’interviens avec mes chiens, et que nous construisons des passerelles là où les thérapies conventionnelles ne fonctionnent plus », explique Karoline.

 

Aide en cas de maladie

Parmi sa patientèle, Karoline compte également des adultes. Ceux qui, par exemple, sont à la recherche de soutien dans le cas d’une urgence de santé, afin de pouvoir se débrouiller à nouveau. « Je montre aux gens comment puiser leur énergie et force dans la nature, afin qu'à un moment donné, ils n'aient plus besoin de l’aide d’un professionnel. »

Qui aide les aidants ?

Pour Karoline, son travail est moins une profession qu'une vocation. En conséquence, ce domaine de sa vie exige toute son attention. La question de ses propres finances peut alors trop facilement passer au second plan. C'est pourquoi Karoline se fait aider par un professionnel. Elle est cliente chez OVB depuis 15 ans déjà, et depuis le début Jürgen est son conseiller.  « Il me connait depuis une éternité, moi et mes besoins, et sait toujours exactement ce qu’il me faut », raconte Karoline. « Il suffit d’un petit SMS et Jürgen est déjà là.» La base de cette relation fructueuse est une relation mutuelle ouverte. « Si une compagnie d'assurance ou un autre produit financier ne me plaît pas tout de suite, Jürgen continuera à chercher jusqu'à ce qu'il trouve la solution qui me convient. »