Augmentation du coût de l’énergie : comment économiser de l'électricité et de l'argent
|
Temps de lecture : environ 4 minutes
- Le prix de l’énergie, notamment de l’électricité, augmente considérablement en Europe. Une utilisation économique permet de réduire la consommation d'énergie, tout en économisant de l'argent et en préservant l'environnement.
- Les gros appareils électroménagers sont les plus gros consommateurs d'électricité dans les ménages. L'achat d'appareils électriques économes en énergie est souvent rentable à long terme.
- Grâce à quelques simples ajustements, vous pouvez vous chauffer correctement et réduire votre consommation énergétique.
La crise énergétique actuelle et l'inflation qui ne cesse d'augmenter en Europe ont entrainé une forte hausse des prix, notamment des prix de l'énergie. Pour être bien préparé pour les mois d'hiver à venir, il y a certaines choses que vous pouvez améliorer dans votre foyer. Des mesures simples peuvent vous aider à réduire les coûts de chauffage et à économiser beaucoup d'énergie. Vous trouverez ici tous les conseils et les moyens de réduire vos coûts énergétiques, en particulier votre consommation d'électricité.
De nos jours, il existe de bonnes raisons d'économiser l'énergie et de consommer plus responsable. Le conflit en Ukraine et les prix élevés de l'énergie qui en découlent mettent de plus en plus en avant la question de l'utilisation intelligente des combustibles fossiles.
Augmentation du coût de l'énergie en Europe
La hausse des prix de l'énergie et le taux d'inflation élevé en Europe pèsent de plus en plus sur votre porte-monnaie. Il est donc judicieux de réfléchir à la manière dont vous pouvez réduire votre consommation d'énergie dans votre foyer (sans avoir froid à la maison, bien sûr). Un effet positif est que l'utilisation parcimonieuse des ressources protège non seulement votre porte-monnaie à long terme, mais aussi l'environnement.
De combien les prix de l'énergie ont-ils augmenté ? Selon le gouvernement français, les prix de l’électricité ont augmenté de 4% en 2022, par rapport à 2021. Ces derniers étaient censés augmenter de 35%, mais un plafond de 4% a été mis en place par le gouvernement dans le cadre d’un « bouclier tarifaire » pour limiter la hausse. Pour 2023, selon Bercy, l'augmentation des tarifs réglementaires devrait être de 15% (au 1er janvier 2023 pour le gaz et au 1er février 2023 pour l'électricité.
Selon Hello Watt, le prix de l’électricité a augmenté de 45% en 10 ans en France (tandis que l’inflation générale est-elle de 15,7% pour la même période). En 2011, le prix d'un kilowattheure (kWh) était de 0,1168€, contre 0,1740€ en 2022 : se chauffer devient donc de plus en plus cher à mesure que le temps passe !
Économiser l'énergie dans le ménage
Avec des coûts énergétiques aussi élevés, comment économiser de l'énergie et de l'argent chez soi ? C'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Vous devez donc réfléchir où vous pouvez économiser de l'électricité et quels sont les appareils les plus énergivores chez vous. Par exemple, vous pouvez économiser de l'électricité en faisant la lessive, en cuisinant, sur l’éclairage ou encore au niveau de votre home office.
Qu’est-ce qui consomme le plus d’électricité ?
La façon la plus simple de mesurer la consommation d'électricité de vos appareils est d'utiliser un compteur électrique ou de regarder l'étiquette d'efficacité énergétique de vos appareils. Les appareils tels que les téléviseurs et les ordinateurs sont utilisés presque quotidiennement et consomment donc une grande quantité d'électricité. L'achat d'appareils électriques économes en énergie est rentable à long terme (malgré un prix d'achat plus élevé), car leur consommation annuelle d'électricité est plus faible.
Les gros appareils électroménagers, tels que les réfrigérateurs, les lave-linges et les congélateurs, sont des énergivores typiques et consomment une quantité considérable d'électricité. Si vous possédez un appareil électroménager qui a déjà plus de 10 ans, il peut être judicieux d'en acheter un nouveau. Ça peut en effet en valoir la peine au long terme d’investir dans un nouvel appareil maintenant afin de faire graduellement des économies.
Un chauffage simple et correct
Des mesures simples suffisent pour chauffer efficacement votre maison pendant les saisons d’automne et d’hiver. Vous pouvez ainsi réduire vos frais de chauffage, économiser de l'énergie et garder votre foyer au chaud en même temps :
- Purgez régulièrement votre chauffage : s'il y a trop d'air dans votre chauffage, il ne peut pas chauffer correctement. Vous devez le purger et éventuellement ajouter de l'eau.
- Étanchéifiez les portes et les fenêtres : vous pouvez facilement réduire les fuites avec des joints adhésifs. Astuce : collez un morceau de papier entre la fenêtre et son encadrement ; si vous pouvez le retirer sans problème, c’est qu’il faut remplacer le joint d'étanchéité afin que moins d’air froid ne pénètre dans la pièce.
- Aérez les pièces deux fois par jour en ouvrant grand votre fenêtre plutôt que de laisser votre fenêtre entre-ouverte en permanence.
- La bonne température dans la pièce : dans le salon, elle ne doit pas dépasser 20 degrés tandis que dans la chambre à coucher seulement 16 à 18 degrés suffisent. Chaque degré en moins permet d'économiser de l'énergie et donc de l'argent.
6 conseils pratiques pour économiser l'électricité
Outre l'achat de nouveaux appareils économes en énergie, vous pouvez économiser de l'électricité avec vos appareils existants, que ce soit dans les pièces communes ou dans votre home office. Nous vous proposons six conseils pour réduire facilement vos dépenses d'énergie et d'électricité.
1. Économisez de l’énergie dans la salle de bains
Prendre une douche est plus économe que prendre un bain, mais il y a aussi quelques éléments à prendre en compte lorsque vous vous douchez. Un pommeau de douche à économie d'énergie consomme moins d'eau chaude qu'un pommeau classique. Vérifiez également que votre chauffe-eau n'est pas réglé trop haut. 39 degrés Celsius sont considérés comme suffisants pour une utilisation quotidienne normale. Faites des tests pour trouver la température idéale.
2. Utilisez correctement la machine à laver
Il suffit tout simplement de laver votre linge à 30 degrés. Vous pouvez également utiliser le programme « éco » si votre lave-linge en est équipé. Cela prend généralement plus de temps, mais consomme globalement moins d'électricité et d'eau.
3. Bien régler votre réfrigérateur
Veillez à ce que vos gros appareils soient maintenus à la bonne température. Une température de 7 degrés est suffisante pour le réfrigérateur tandis qu'une température de -18 degrés est optimale pour un congélateur. Dégivrez régulièrement les coins congelés de votre congélateur : ils consomment beaucoup d'énergie.
4. Des économies dans la cuisine
Si simple et pourtant si efficace : utilisez toujours un couvercle lorsque vous cuisinez. Cela vous fera gagner du temps et de l'argent. Vous pouvez également faire chauffer l'eau dans une bouilloire plutôt que dans une casserole : c’est beaucoup plus rapide et permet d’économiser de l’électricité.
5. Dans votre bureau
Utilisez un ordinateur portable plutôt qu'un ordinateur de bureau et débranchez les chargeurs de la prise électrique lorsque vous n'en avez plus besoin : ils sont souvent des consommateurs d'énergie secrets. Vous pouvez également mettre votre ordinateur en mode économie d'énergie lorsque vous quittez votre home office.
6. Évitez le mode veille
En mode veille, les appareils électriques ne sont pas complètement déconnectés du réseau, ce qui signifie qu'ils consomment de l'électricité même lorsqu'ils sont éteints. En revanche, avec une multiprise, vous pouvez éteindre d’un simple bouton tous les appareils qui y sont branchés (tels que la télévision ou le routeur Wi-Fi) pendant la nuit et agir ainsi sur votre facture d'électricité.