Inflation : Comment faire fructifier à nouveau votre argent
|
Temps de lecture : environ 4 minutes
- Le taux d'inflation dans la zone euro a atteint 10,6% en octobre 2022, soit le niveau le plus élevé depuis la création de la zone euro.
- L'inflation est l'augmentation du prix des biens. L'argent perd de sa valeur au fil du temps et le pouvoir d'achat diminue.
- Un manque d'offre et une demande accrue favorisent l'inflation. La récente crise énergétique et les pénuries d'approvisionnement à l'échelle mondiale ont particulièrement contribué à ce phénomène.
- Pour vous protéger de l'inflation, vous devez investir votre épargne sur le long terme.
Les prix des denrées alimentaires et des autres biens n'ont cessé d'augmenter au cours des derniers mois. Pour de nombreux ménages, il devient de plus en plus difficile de couvrir leurs dépenses mensuelles avec des prix à la consommation de plus en plus élevés. Mais comment la hausse actuelle des prix est-elle arrivée et comment pouvez-vous protéger votre argent contre la baisse du pouvoir d'achat ? Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
En 2022, l’inflation a atteint 5,2% en moyenne en France. Sur l'année 2023, en moyenne l'inflation serait de 5.5% ( entre 5% et 6%), selon les prévisions de France-Inflation.com. Cette hausse des prix, même si elle est moins importante que dans d’autres pays de la zone euro, se fait ressentir dans les ménages qui voient leur pouvoir d’achat reculer.
Qu’est-ce que l’inflation ?
L'inflation désigne l'augmentation générale des prix des biens et des services. L'argent perd de sa valeur avec le temps : il y a une dévaluation de l'argent et une diminution du pouvoir d'achat. Vous achetez moins avec un même montant. Mais comment le taux d'inflation est-il calculé ? En France, c'est l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) qui calcule chaque mois l'indice des prix à la consommation. Pour cela, les enquêteurs de l'institut collectent l'ensemble des prix des biens et des services dans les différents points de vente. L'indice des prix est ensuite comparé par l'Insee à celui de l'année précédente et cette comparaison peut aboutir à une inflation, c'est-à-dire à une hausse générale des prix, qui aboutit donc à une baisse du pouvoir d'achat.
Comment l’inflation entraine-t-elle une réduction du pouvoir d’achat ?
Une hausse des prix a des conséquences tant pour les particuliers que pour les entreprises. Les deux investissent moins ou réduisent leurs propres dépenses, car leur pouvoir d’achat a baissé. Mais de quelle façon exactement l'inflation réduit-elle votre pouvoir d'achat ?
Supposons que vous ayez un billet de 100 euros et que vous achetiez pour 100 euros de produits alimentaires avec ce billet. Avec une inflation constante de 10%, au bout d'un an, le même billet de 100 euros n'aura plus qu'un pouvoir d'achat de 90 euros. Vous ne pourrez donc plus acheter la même quantité de produits qu'auparavant avec le même montant. Avec une inflation élevée, vos économies perdent de leur valeur sur le long terme.
L’évolution des prix en Europe
Selon Eurostat, le taux d'inflation dans la zone euro était de 10,6% en octobre 2022. Un an plus tôt, il était encore de 3,4%. Le prix de l'énergie a notamment augmenté de près de 40%, suivis par celui des denrées alimentaires, dont le taux d'inflation a atteint près de 12%. La stabilité des prix est particulièrement intéressante pour la Banque centrale européenne (BCE). Sa tâche la plus importante est de garantir des prix stables et une inflation constante et prévisible dans la zone euro. Dans le meilleur des mondes, le taux d'inflation devrait être de 2% à moyen terme. Pour atteindre cet objectif, la BCE dispose de divers instruments financiers, comme une politique appliquée aux taux d'intérêt. À l'aide du taux d'intérêt directeur, la BCE peut contrôler la masse monétaire en Europe et augmenter le taux d'intérêt directeur afin de réduire l'inflation.
Comment se protéger de l’inflation
Les mesures prises par la BCE sont cruciales pour faire baisser l'inflation actuelle. Mais vous devez toujours vous attendre à un certain taux d'inflation qui dévaluera votre argent au fil du temps. Même une inflation constante de 2% aura un impact non négligeable sur votre futur pouvoir d'achat. La question est maintenant de savoir comment protéger votre argent d'une inflation élevée à l'avenir afin de préserver votre pouvoir d'achat. Nous vous proposons trois conseils utiles pour y parvenir.
1. Réduisez votre taux d’inflation personnel: Le taux d'inflation est composé de différents biens de consommation qui ne connaissent pas tous la même augmentation de prix au fil des années. Vous pouvez réduire votre taux d'inflation personnel en réduisant consciemment vos dépenses pour les biens dont le prix augmente fortement, si cela est possible. Pour cela, vous devez savoir quelles sont vos dépenses mensuelles. En faisant régulièrement vos comptes, vous pouvez garder une vue d'ensemble claire sur vos dépenses courantes.
2. Ne laissez pas vos économies sur votre compte bancaire: L'inflation dévalue votre argent au fil du temps. Même si les taux d'intérêt des dépôts à vue ou à terme ont déjà été relevés, ils restent bien inférieurs au niveau de l'inflation. Par conséquent, vous ne devriez pas laisser vos économies sur votre compte courant, mais plutôt investir judicieusement votre argent afin de le faire fructifier.
3. Investissez votre argent sur le long terme: En investissant votre argent dans des placements à fort rendement, vous pouvez contrer l'inflation à long terme. Au lieu de laisser vos économies sur votre compte courant, vous pouvez investir, par exemple, dans des fonds d'actions ou d'obligations et faire travailler votre argent sur le long terme.
Astuce : si vous commencez à placer votre épargne dès maintenant, vous profiterez des intérêts composés sur le long terme et obtiendrez encore plus de votre épargne. C'est également possible avec de petits montants. Nous vous montrons quel placement vous convient le mieux : que vous soyez ouvert au risque ou que vous préfériez la sécurité, il existe une forme d'investissement adaptée à chaque type d'épargnant.