Passez les mois d’automne et d’hiver en sécurité avec une garantie accidents de la vie & une assurance habitation adaptée
|
Temps de lecture : environ 6 minutes
- L’automne est la saison où les risques d’accident et de cambriolage sont particulièrement élevés. C’est pourquoi il est judicieux de vérifier les garanties de ses assurances le plus rapidement possible.
- Le mauvais temps, les feuilles au sol et l’obscurité sont les principales causes d’accident sur les routes et les trottoirs. Une garantie des accidents de la vie (GAV) peut vous protéger des conséquences financières.
- L’assurance habitation protège des cambriolages. Cela signifie que vous êtes couverts si des objets de valeur vous sont volés.
- La prudence est toujours la meilleure des protections : adopter une conduite prudente sur les routes et nettoyer le trottoir devant votre maison réduiront les risques d’accident. Quelques mesures de prévention toutes simples peuvent quant à elles réduire les probabilités d’un cambriolage.
C’est de nouveau ce moment de l’année où les jours deviennent plus courts, les températures baissent – la saison automne-hiver se rapproche. Les tempêtes, la pluie et les feuilles augmentent les risques d’accident et les cambrioleurs sont avantagés par les soirs de nuit noire. C’est pourquoi il est très important de vérifier votre couverture d’assurance pour les mois d’automne et d’hiver et la mettre à jour si nécessaire. La garantie des accidents de la vie joue ici un rôle très important.
L’automne n’est pas uniquement la saison des citrouilles, des châtaignes et des parades de lanternes – c’est aussi le moment où il fait sombre de plus en plus tôt, où la météo est imprévisible et où les feuilles tombantes transforment les routes et trottoirs en pièges glissants. Avec un peu de prudence, vous pouvez passer les mois d’automne et d’hiver en sécurité – et si quelque chose venait à arriver, vous seriez content d’avoir la bonne assurance à portée de main.
Voilà pourquoi vous devriez vérifier votre couverture d’assurance pour l’automne
Des millions d’accidents arrivent en Europe tous les ans. La majorité de ces accidents se passent durant les mois d’automne et d’hiver, lorsque la météo et l’obscurité rendent la visibilité difficile et que les feuilles, l’humidité et le givre augmentent grandement les risques de glissade sur les routes.
Que cela soit en voiture, en vélo ou à pied : si quelque chose venait à arriver, la facture pourrait coûter cher. Cela ne s’applique pas seulement au potentiel traitement des blessures sur le long terme et les heures de travail perdues à cause de l’accident, mais aussi aux dégâts de votre véhicule, tout comme à celui des autres personnes impliquées dans l’accident.
À qui revient la responsabilité ? Qu’en est-il des réclamations pour dommages, des dommages aux tiers ou à leurs propriétés et les potentiels frais juridiques que cela entraine ? Il vaut mieux savoir à l’avance si vous êtes couverts dans ce type de scénario.
Il n’y a pas que les accidents qui augmentent en automne et en hiver : le nombre de cambriolages est aussi en hausse durant les mois d’octobre, de novembre et de décembre.
Qui est responsable si quelque chose venait à arriver ?
Dans la plupart des municipalités, le ou les résidents (qu’ils soient propriétaires ou locataires) de la maison sont responsables de l’entretien du trottoir en face de leur domicile et du nettoyage des feuilles, de la neige et de la glace.
Par conséquent, si un piéton venait à glisser sur un trottoir qui n’a pas été nettoyé, le propriétaire ou les locataires sont tenus responsables.
Que se passe-t-il si ce type d’accident venait à se produire ? Si une chute venait à arriver, cela pourrait coûter cher au(x) résident(s). Dans un tel scénario, une assurance de responsabilité civile privée sera utilisée.
C’est pourquoi il vaut mieux vérifier votre couverture d’assurance et, si vous ne l’avez pas déjà, souscrire à une assurance de responsabilité civile. Cela vous donnera une couverture complète ; et pas uniquement durant les mois d’automne et d’hiver.
Est-ce que la Garantie Accidents de la Vie (GAV) vaut le coup ?
Les garanties accidents de la vie vous indemnisent si un accident mène à un problème de santé permanent et vous remboursent les conséquences financières associées.
Par ailleurs, presque 80% des accidents arrivent durant les heures de loisir, de sport, à la maison ou sur la route. Les assurances accidents privées font donc sens pour les personnes qui pratiquent des hobbies dangereux, ou à fort risque d’accident.
Souscrire à une garantie accidents de la vie (GAV) ou à une assurance invalidité professionnelle dépend de la situation du concerné. Dans certains cas, une combinaison des deux types d’assurance est recommandée.
Qu’est-ce qui peut être qualifié d’accident ?
Dans le cadre des garanties accidents de la vie, un accident est qualifié par un évènement soudain où des forces externes causent des dommages pour la santé.
L’endroit où l’accident a eu lieu n’a pas d’importance : un accident de ski lors de vos vacances à la montagne, une chute lors de votre jogging ou un accident de barbecue dans le jardin sont couverts de la même façon.
Qu’est-ce qui est couvert par une assurance garantie accidents de la vie (GAV) ?
Si une détérioration mentale ou physique intervient en raison d’un accident, l’assurance GAV verse à l’assuré une prestation unique, appelée prestation d'invalidité.
Le montant de la prestation d’invalidité est prédéterminé par la somme assurée et dépend des dommages et du degré d’invalidité.
Selon le type d’invalidité, des frais élevés peuvent être engendrés. Ces frais peuvent par exemple concerner l’aménagement d’une maison à l’handicap, des frais médicaux de suivi, des frais de soin, ou des opérations esthétiques. C’est pourquoi il est important de s’assurer que la somme assurée est conséquente.
La bonne protection cambriolage : Quel type d’assurance m’assure en cas de cambriolage ?
En automne et en hiver, les cambrioleurs sont plus nombreux : ils profitent des jours plus courts et passent par les portes des balcons et des terrasses, ou par les fenêtres inclinées et ciblent principalement des appartements et maisons inoccupés.
L’assurance habitation couvre le risque de cambriolage. Vos biens de valeurs, meubles, appareils électroniques et réparations nécessaires pour les dégâts causés par le cambriolage peuvent être assurés. Cela peut par exemple inclure des portes cassées ou des fenêtres brisées.
Il est conseillé de garder vos factures et de prendre en photo le contenu de votre domicile. De cette façon, vous pouvez prouver à l’assureur chez qui vous avez une assurance habitation que les objets volés étaient présents au moment du cambriolage.
Quelques astuces pour passer la saison automne-hiver en toute sécurité
- Une prudence accrue sur la route est recommandée, que cela soit à pied, en voiture ou à vélo. Un éclairage adapté sur le vélo et des vêtements qui réfléchissent dans la nuit vous permettent d'être voyant des autres usagers, même lorsqu’il fait sombre. C’est encore plus important pour les enfants !
- Des vêtements aux couleurs claires vous aideront à être visible. Des chaussures qui disposent d’une semelle antidérapante vous empêcheront de glisser.
- Une garantie accidents de la vie (GAV) ainsi qu’une assurance invalidité vous protègent financièrement si quelque chose venait à vous arriver.
- Les voitures, vélos, scooters et autres moyens de locomotion doivent être vérifiés avant l’hiver. Des pneus d’hiver sont importants pour réduire les risques de glissade.
- Votre assurance habitation peut vous protéger financièrement contre les cambriolages. Il est conseillé de télécharger les photos de vos objets de valeur, de votre mobilier et de vos factures dans un espace dédié (sur le cloud par exemple) afin de fournir les preuves nécessaires si un cambriolage venait à arriver.
- Les fenêtres et portes devraient toujours rester fermées et sécurisées. Si vous partez pour quelques jours, votre maison ne doit pas avoir l’air inhabitée. De plus, ne communiquez jamais votre départ sur internet ou sur vos réseaux sociaux ! Cela faciliterait le travail des cambrioleurs.
Vous ne savez pas exactement ce que couvre/nt votre/vos assurance/s ou si vous devez ou non souscrire à une assurance habitation ou à une garantie accidents de la vie (GAV) : consultez-nous. En effet, le seul moyen d’être assuré contre les dommages qui pourraient vous coûter cher est d’avoir la protection adaptée. Un conseiller financier vous aidera à trouver la solution financière pleinement adaptée à vos besoins.